Zenfie Santé

Zenfie, en partenariat avec un organisme de formation habilité conventionné, s’engage activement dans le domaine de la santé en proposant aux établissements sanitaires, ou médico sociaux, aux professionnels de santé libéraux, aux patients ou à leur famille, un réel projet d’accompagnement du stress sur le long terme.

Zenfie-Santé propose aux établissements de santé un outil permettant de faire face aux différents stress, générés dans le milieu de la santé avec 3 groupes de population – cibles, formés en même temps à cet outil :

  • Les professionnels de santé
  • Les patients, en premier lieu, ceux qui souffrent de maladies chroniques ( comme les Insuffisants rénaux avec la dialyse) et de lourdes pathologies (cancer et chimiothérapie)
  • Les aidants familiaux

Ce projet convient également à la situation des professionnels de santé libéraux confrontés quotidiennement à l’agressivité, aux plaintes et à la souffrance d’un public vulnérable.

Cet outil de psychologie positive, validé par l’enseignement universitaire médical, permet de modifier sa posture mentale face à des situations générant un stress important.

Le fait de travailler à la fois avec les personnels de santé et les patients part d’un constat d’un effet de stress en cascade : le soignant se sent épuisé, débordé, gère de moins en moins bien les situations, se stresse plus encore et de fait, involontairement devient à la limite de la maltraitance ( propos rapportés par les soignants eux-mêmes et les directeurs d’institutions).

De ce fait les patients, déjà sensibilisés médiatiquement par des situations de crise dans la santé se sentent vulnérables face à des soignants, qui sont moins disponibles, devenant ainsi encore plus demandeurs, aggravant ainsi la charge de travail existant, etc… Devant ce contexte, les aidants se retrouvent dans un sentiment d’impuissance, devenant plus exigeant encore face aux services de santé.

ecranvideo

L’idée est donc de former en parallèle:

  • Par le projet de la formation continue, les plus de soignants possible (IDE, AS, ASG, cadres de santé, etc…)
  • Les patients, (si possible par la voie des programmes d’éducation thérapeutique, ou par d’autres moyens mis en oeuvre) avec en priorité, les patients sous dialyse les patients sous chimiothérapie en ambulatoire ou hospitalisés, les patients souffrant de douleurs chroniques invalidantes ou non, etc…
  • Les aidants par l’intermédiaire des Associations d’aidants familiaux, des EHPAD, associations Alzheimer, Fondation Médéric, etc…..

Le projet Zenfie-Santé s’appuie sur l’expertise pointue de deux professionnels de santé, aguerris à la gestion des situations de stress, critiques et chroniques, Marie Françoise Hua, et Jean Doridot.

Zenfie est actuellement inscrit dans un partenariat avec une importante association de dialysés du sud de la France, l’Association des Dialysés Provence Corse à Marseille, et accompagne des établissements sanitaires de la région PACA. Plusieurs projets d’accompagnements de structures privés ou publiques sont en cours de réalisation.

Contactez-nous pour plus d’informations

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Nom de votre organisation

Taille de l'équipe qui suivrait le programme Zenfie

Sujet

Votre message