18 Fév Un mois, un livre : L’éveil des sens. Jon Kabat-Zinn

L eveil des sens. Jon Kabatt ZinnChaque mois, Zenfie vous proposera un ouvrage coup de cœur. Celui-ci ne sera ni tendance, ni à la une des derniers prix littéraires, mais sera une contribution pour constituer une bibliothèque idéale de méditation en pleine conscience ou de psychologie positive.

L’ouvrage de Jon Kabat-Zinn, « L’éveil des sens« , est incontournable pour qui s’intéresse ou découvre la méditation en pleine conscience. En effet, s’il était encore nécessaire de présenter l’auteur, on pourrait dire de lui, que c’est un génie fou qui a su trouver à ses pieds un outil miracle, visible de tous, mais ignoré voir méprisé et dont personne n’avait encore su tirer la substantifique moelle pour apaiser les maux de l’occident : la méditation. La dépouillant très intelligemment et avec beaucoup de sensibilité, de son enveloppe à caractère religieux, il en a tiré les principes essentiels pour proposer à la médecine occidentale, une pratique simple, à la portée de tous, efficace pour apaiser nombre de symptômes organiques ou psychologiques. Grâce à lui, des centaines d’hôpitaux et de professionnels de santé, en Amérique du Nord, comme en Europe et en France, utilisent désormais la méditation comme outil de soin, désormais enseigné dans de nombreux cursus universitaires. La méditation sécularisée a également fait son entrée dans le monde de l’éducation puisque aujourd’hui des millions d’enfants voient leur programme scolaire enrichi de cette pratique de recentrage sur soi et d’apaisement.

L’éveil des sens est la version plus abordable de la bible de la méditation en pleine conscience, « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » (De Boeck, 2009 pour la version française), ouvrage de référence de tous les praticiens de mindfulness, de MBSR* ou MBCT**. Ce livre, plein de poésie et de simplicité, nous permet de nous ouvrir aux sensations, aux émotions. Il constitue un véritable guide initiatique à la découverte de notre soi et de nos richesses intérieurs.

L’éveil des sens. Jon Kabat-Zinn. Ed. Les Arènes. Paris. 2009. Préface de Mathieu Ricard

*MBSR : Mindfulness Based Stress Reduced

**MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy