De nombreuses recherches récentes démontrent les bénéfices pour la santé et le bien-être d’une pratique régulière de la méditation pleine conscience.
De nombreuses recherches récentes démontrent les bénéfices pour la santé et le bien-être d’une pratique régulière de la méditation pleine conscience.
Le stress est la réaction de notre corps face à un danger imminent. Si cette réaction est parfaitement adaptée face à un danger physique, nous préparant soit à affronter la menace soit à la fuir, elle l’est moins face aux multiples contraintes et incertitudes auxquelles nous confrontent notre travail ou notre vie privée.
Plusieurs études montrent que la méditation active les fonctions parasympathiques de notre organisme, régule l’activité de l’amygdale et développe l’activité des zones du cerveau responsables de la gestion des émotions.
La méditation a un impact important sur la perception du stress ainsi que sur ses marqueurs physiologiques.
La méditation pleine conscience favorise le « raisonnement divergent », qui est à la source de la créativité, et permet la création d’un plus grand nombre d’idées originales. Grâce à son effet sur la concentration, démontré dans plusieurs études, la méditation permet aussi plus d’efficacité dans les taches créatives en évitant l’interférence d’autres pensées parasites.
La recherche a démontré que la pratique de la méditation créait des modifications structurelles dans les régions du cerveau responsables de la concentration.
Les personnes qui pratiquent la méditation sont capables de se concentrer plus longtemps sur une même activité et fragmentent moins leurs activités.
De très nombreuses recherches montrent les bénéfices de la méditation sur le stress et l’anxiété, y compris quand l’anxiété atteint un niveau reconnu par les médecins comme pathologique.
Les recherches montrent que la pratique de la méditation améliore les relations et la communication.
La méditation peut améliorer votre capacité à nouer et approfondir des relations avec les autres. Plus à l’aise avec vous-même, vous accepterez également plus facilement les autres comme ils sont et serez plus à même d’établir des relations profondes et stables.