Communiqués de presse

COMMUNIQUE DU 4 MAI 2015

RAYONNER AU QUOTIDIEN GRÂCE A ZENFIE, L’APPLI MOBILE DE MEDITATION « PLEINE CONSCIENCE »

Aujourd’hui, dans une société « hyper connectée » où tout va vite, et où nous sommes sur-sollicités en permanence, entre vie de famille, enfants, travail, et emploi du temps ultra rempli, nous tendons paradoxalement à préserver notre santé, et à être davantage dans « prévenir » plutôt que « guérir ». Avec des problèmes de santé liés au stress, au manque de sommeil, à une mauvaise hygiène de vie, les Français, champions du monde en consommation d’antidépresseurs, se tournent de plus en plus vers l’exercice mental via des méthodes douces telles que le yoga, l’acupuncture, la relaxation, l’hypnose, ou encore la « médiation pleine conscience ». Reconnue scientifiquement, la méditation pleine conscience a le vent en poupe, et compte de nombreux adeptes. Avec le lancement de Zenfie, application mobile dédiée à cette approche, tout le monde peut apprendre à son rythme et selon ses besoins à se« connecter » en mode pleine conscience pour « mieux vivre ».

La suite

OUBLIONS LE CURATIF, ET PRIVILEGIONS LE PREVENTIF

Ludique, ergonomique, Zenfie est conçue comme un véritable « compagnon » pour les débutants comme pour ceux qui pratiquent déjà la méditation.

Accessible sur smartphones et tablettes Android et Apple, l’appli propose :

Un programme découverte entièrement gratuit de 10 séances de 10 minutes chacune totalement gratuites pour découvrir les bases de la méditation pleine conscience ;

Des modules pour s’initier et approfondir les différentes techniques, de 3 x 5 séances de 15 minutes chacune pour continuer l’initiation ;

Des modules thématiques comprenant 3 x 5 séances de 15 minutes chacune pour accroître notre maîtrise de la méditation pleine conscience appliquer la méditation au quotidien, et qui vont agir efficacement sur le sommeil, la confiance en soi, la gestion du stress …,

Zenfie avec ses modules thématiques permet, selon les besoins et les envies, d’agir efficacement sur le mental pour mieux booster, et prévenir l’apparition de certains symptômes.

Zenfie Sport : pour améliorer ses performances sportives.

Ce module accompagne tous les sportifs avant et après les épreuves pour l’entraînement comme pour la compétition et les aide dans la gestion de leurs émotions, de leur stress, ou de leur concentration.

La préparation à une épreuve sportive passe aussi par le mental. D’ailleurs, bien souvent le psychique est aussi important que la préparation physique.

Zenfie Kids : favoriser l’épanouissement des enfants, de la cour de l’école jusqu’aux examens.

Avec des mots d’enfants et des « formules magiques », les séances apportent des réponses qui per mettent à l’enfant de se construire une stabilité intérieure.

Et puis à partir de 7 ans

Zenfie Juniors propose aux 7-12 ans de faire leurs premiers pas dans la méditation. Ils apprendront à faire attention à leur corps, à la respiration et à tout ce qui ramène la conscience à l’ins tant présent dans une pratique reposante. Les séances peuvent être faites en famille ou écoutées directement par les enfants.

Zenfie A2 : pour une meilleure harmonie du couple.

Zenfie A2 sont des séances conçues pour reconnecter le couple. Subissant le stress professionnel, les angoisses financières du foyer, la place envahissante des enfants, ou tout simplement la routine des années, le couple a très souvent des difficultés pour retrouver la spontanéité de ses débuts ; Il suffit souvent de rétablir le dialogue, qui s’est effiloché au fil des ans, pour rapidement restaurer la qualité relationnelle à la base du couple. Pour cela, au début, le meilleur moyen est de ne pas parler. Communiquer sans parler, n’est-ce pas la magie des débuts d’une relation amoureuse, en un regard, en un sourire ? Les séances de Zenfie A2 permettent au couple de repartir de la base, faire attention à l’autre, se rendre compte de sa présence, et très vite, ressusciter l’émerveillement.

Zenfie enrichit en permanence son catalogue, à la fois avec la création de nouveaux modules thématiques et avec l’ajout de nouvelles séances aux modules existants. Il existe d’ores et déjà près de 100 séances disponibles, avec des modules consacrés au sommeil, au réveil, à la confiance en soi, à la gestion du stress … Zenfie va également lancer prochainement de nouveaux modules, comme Zenfie Teamz et Zenfie Grossesse.

Zenfie Teamz : Adoucir la vie professionnelle pour la rendre plus efficace

Le stress, tout le monde connaît. On en parle aujourd’hui comme d’une réalité de nos sociétés contemporaines. Chacun le gère comme il peut. Et l’entreprise dans tout cela ? Quelle est sa responsabilité ?

Quelle entreprise est concernée ? L’expérience montre que les risques psychosociaux (RPS) peuvent concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.

À la mode aux États-Unis, la méditation est encore discrète en France. Rupert Murdoch, Bill Ford, Steve Jobs, et Google s’y met aussi… dans le monde anglo-saxon, être un fervent adepte de la méditation n’est absolument pas vu comme une bizarrerie, mais bien comme une qualité et surtout comme un aspect important de la pratique managériale. En France, la situation est différente, car notre culture est différente. Nous avons en effet tendance à stigmatiser ce qui est « en marge ». Cependant, de plus en plus de patrons français et de membres de comités exécutifs font appel à la méditation, même dans les plus grandes entreprises qui reconnaissent ces bienfaits sur le stress et son importance dans le rôle managérial.

Gérer le stress des salariés d’une entreprise repose sur une démarche individuelle et personnalisée pour chaque salarié et non en partant du principe qu’un collaborateur se sentira bien si toute l’entreprise va bien. C’est l’inverse qu’il faut intégrer, c’est quand les collaborateurs d’une entreprise se sentent bien que l’entreprise va bien.

Zenfie Grossesse : pour vivre pleinement l’arrivée de bébé.

Zenfie grossesse accompagne la mère et le père jusqu’à l’accouchement. Parmi les méthodes les plus fréquemment utilisées, on trouve la sophrologie, l’haptonomie, ou la relaxation. La « méditation pleine conscience » est elle aussi un bon moyen d’attendre l’arrivée de bébé en toute sérénité. Les angoisses, les craintes, les appréhensions des parents tout au long de la grossesse peuvent elles-aussi être gommées grâce à ce module aux paroles apaisantes du psychologue. Le +, c’est qu’on peut le faire à deux et surtout quand l’envie nous prend.

PRENEZ LE TEMPS DE RESPIRER !

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ? A quoi sert-elle exactement ?

Cette méthode consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses sensations internes et ses perceptions sans aucun filtre. La méditation consiste à porter son attention sur son souffle, ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi, tout simplement apprendre à écouter nos sens. On incite l’esprit à se libérer pleinement du flot de pensées incessant qui nous envahit toute la journée.

Ces dernières années, la méditation pleine conscience a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, témoignant d’un intérêt croissant chez les équipes médicales et paramédicales. De nombreux psychologues et psychiatres l’intègrent en complément d’un traitement classique. Il a été démontré à travers plusieurs essais qu’un programme de 8 semaines de méditation a une efficacité comparable à celle d’un traitement d’antidépresseur. Ces études scientifiques prouvent notamment que la pratique de la méditation pleine conscience est un outil efficace pour améliorer notre bien-être psychique et physique, ainsi que nombre de nos capacités mentales. En cessant progressivement de nous laisser envahir et déborder par nos pensées et nos émotions, en choisissant d’agir plutôt que de réagir, et en réapprenant à vivre au présent. On constate des résultats favorables après deux à trois mois d’une pratique régulière (et à condition bien sûr de la continuer).

COMMUNIQUE DU 7 AVRIL 2015

Et si vous profitiez de l’ été pour mettre votre homme à la méditation pleine conscience ?

Exposés à des zones de turbulences toute la journée, nos hommes ont du mal à “déconnecter” arrivés à la maison. Parfois ils deviennent irritables, parfois ils se referment sur eux -mêmes. Eux aussi ont besoin de « lâcher prise », de prendre soin d’eux. Mais le font-ils vraiment
? Pourquoi la méditation pleine conscience, reconnue scientifiquement comme source de bienfait, devrait être un domaine exclusivement réservé aux femmes ? Ne peut-on pas envisager qu’un homme médite lui aussi ? Est-ce une trace de machisme ? En France, la pratique de la méditation n’est en tout cas pas très répandue chez les hommes,
et c’est bien dommage ! Aux Etats-Unis, elle fait de nombreux
émules dans les startups de la côte Ouest comme chez les avocats et les banquiers de la côte Est. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire découvrir à votre homme les bienfaits de la méditation? Jean Doridot, psychologue et spécialiste des questions de développement
personnel, concepteur et animateur des séances de méditation
de l’application mobile Zenfie, décrypte la question.

La suite

LA MEDITATION : C’EST AUSSI POUR LES HOMMES!

Approche moins spontanée chez l’homme que chez la femme, la méditation pleine conscience, pour autant efficace, souffre malheureusement d’un a priori négatif chez les hommes. Aujourd’hui, parmi les pratiquants figure une minorité d’hommes. Pendant l’année, les hommes, comme les femmes, sont soumis à de rudes épreuves : vie de couple, vie de famille, enfants, boulot, emploi du temps psychédélique… La fatigue surgit alors, et avec elle les tensions au sein du couple.

« les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus »

La plupart de nos malentendus reposent sur la différence de langage. Si nous partageons tous deux les mêmes sentiments, nous ne les exprimons pas de la même façon. On aurait tendance à croire que nous sommes plus émotives, car nous communiquons mieux nos émotions. Nos hommes le sont aussi, mais de façon différente. Ils expriment plus brutalement leur affect. Alors, profitons des vacances pour leur montrer que se relaxer n’est pas qu’un truc de « nanas », mais
qu’eux aussi y ont droit. La pratique de la méditation « pleine conscience » va leur permettre à coup sûr de vous communiquer davantage leurs sensations, émotions et expérience, d’en discuter ensemble et de vous enrichir mutuellement. Ne faudrait-il pas profiter de l’été pour commencer à se relaxer un peu tous les jours, plutôt que d’attendre à nouveau que les tensions ou le stress ne reviennent ?

3 questions à l’expert, Jean Doridot, Psychologue

Pourquoi les femmes sont-elles les seules à méditer ? Et les hommes dans tout ça ?
“L’étude des stéréotypes par les psychologues modernes nous apprend que les femmes sont censées ‘prendre soin’, tandis que les hommes sont vus comme faisant abstraction de la douleur. C’est pourquoi il est difficile pour une homme de s’autoriser à prendre soin de lui-même.”

Les hommes ont-ils la même capacité que les femmes à méditer ?
“Même s’il y a encore des personnes pour croire à une différence cérébrale entre hommes et femmes, les scientifiques savent depuis longtemps (et c’est heureux) que les cerveaux n’ont pas de sexe. Hommes et femmes sont absolument égaux dans l’apprentissage
de la méditation. C’est l’occasion d’apprendre encore à dépasser les préjugés.”

Les femmes méditent-elles plus parce qu’elles sont plus fragiles que les hommes, parce qu’elles savent moins bien gérer leur stress ?
“En réalité, de très nombreuses femmes aujourd’hui ont à faire face à davantage de stress que les hommes – combinant bien souvent un emploi à responsabilité et la gestion de tâches familiales encore non équitablement réparties, même dans les foyers les plus modernes. Par ailleurs toutes les questions autour de la maternité (des premières
règles jusqu’à la ménopause) aident les femmes à développer assez tôt une meilleure culture de l’auto-soin, une meilleure attention à leurs besoins psychologiques comme physiologiques.”

LA MEDITATION, C’EST AUSSI UN BOOSTER DE PERFORMANCE

Sachez lui parler le langage qu’il saura entendre ! Il sera certainement moins sensible, au moins au début, au discours « petit jet d’eau zen sur un monticule de galets »…

Mais si vous lui rappelez que Google et toute la Silicon Valley
se met au son du gong (http://www.wired.com/2013/06/meditation-mindfulness-silicon-valley/) nul doute que votre chéri va se transformer.

Comme en témoignent les trois fondateurs de Zenfie, la méditation pleine conscience n’est pas réservée qu’aux femmes. Avec des parcours professionnels exigeants et soumis à une pression permanente, ces derniers décident de prendre du temps pour eux et se lancent, il y a une dizaine d’années, dans la méditation pleine conscience. Aujourd’hui
faisant partie intégrante de leur vie, cette méthode leur apporte équilibre sur le plan personnel et dans leur relation aux autres (famille, couple, travail). Comme ils le disent : “ils ne pourraient plus s’en passer….”

 

Jean Doridot

Jean Doridot est un psychologue français spécialiste du développement personnel. Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet et crédité de plusieurs centaines de milliers de vues sur Youtube, il vous accompagne dans chacune des séances Zenfie qu’il a lui même conçues et développées. La méditation est un pilier important de sa vie depuis près de dix ans.

Patrice Navarre

Diplômé de l’École Polytechnique, de Telecom ParisTech et d’un MBA de l’INSEAD, après plus de dix années passées dans un cabinet de conseil de haut vol, il décide de transformer sa vie et devient entrepreneur. Sportif et curieux il s’est initié à la méditation il y a une plusieurs années et souhaite depuis longtemps l’allier à la technologie pour la faire partager au plus grand nombre.

Jean-Michel Hua

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômé de Sciences-Po, Jean-Michel a commencé sa carrière dans la Finance. Il a ensuite rejoint Publicis puis BETC EURO RSCG et a travaillé sur la stratégie de marque de grands groupes internationaux. “La méditation a bouleversé ma vie”, confie-t-il. “Grâce à cette pratique quotidienne, je sens que je peux m’impliquer à fond dans ma vie sans me sentir usé.”

FAITES DECOUVRIR LA MEDITATION A VOTRE HOMME AVEC L’APPLI ZENFIE

La méditation consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi, au cours duquel on
se pose quelques minutes et on se concentre sur ses perceptions : le souffle, ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi. On libère l’esprit du flot de pensées incessant qui nous envahit toute la
journée. Méditer 10 minutes par jour apporte des bienfaits physiques et psychiques incomparables mis en évidence par des médecins, des chercheurs et psychologues. La méditation est un phénomène qui
prend de plus en plus de place dans nos sociétés.

Zenfie, l’application mobile dédiée à la méditation « pleine conscience » permet d’apprendre et pratiquer jour après jour la méditation grâce à un programme découverte entièrement gratuit. Près de 100 séances et de nombreuses vidéos explicatives nous accompagnent au quotidien.
Accessible à tous, Zenfie aborde, au travers de séances variées des thèmes comme le sommeil ou encore le stress.

Recommandations du Psychologue

Parmi les séances proposées par Zenfie, certaines concerneront
davantage les hommes, comme « confiance en soi », « anti coup de colère » ou encore « lâcher prise ».

D’autres pourront être faites à deux pour restaurer la communication
et l’harmonie dans le couple… Pendant les vacances, à la montagne, à la plage, le soir dans le jardin, toutes les occasions se prêtent à la méditation.

COMMUNIQUE DU 26 MARS 2015

Zenfie, la méditation comme réponse aux tracas quotidiens des enfants

Fini le pipi au lit ? Les angoisses avant de s’endormir ? Les terreurs nocturnes ? Ou les préoccupations du quotidien ? Zenfie, application mobile dédiée à la méditation pleine conscience permet d’apprendre et pratiquer jour après jour la méditation grâce à un programme découverte entièrement gratuit. Près de 100 séances et de nombreuses vidéos explicatives vous accompagnent au quotidien.
Accessible pour tous, Zenfie aborde, au travers de séances variées des thèmes comme le sommeil ou encore le stress. Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l’adulte, la méditation fonctionne également chez l’enfant. Le « Zenfie Kids » de l’application, spécialement dédié aux enfants à partir de 3 ans, est conçu comme un véritable « compagnon ». L’enfant en prise à des angoisses, anxiété, inquiétudes, et ayant besoin d’être rassuré, se laisse bercer au fil des histoires racontées par Jean Doridot, psychologue.

La suite

La méditation pleine conscience, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d’apprentissage qu’on peut débuter à tout âge.
Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses perceptions : le souffle,
ses sensations corporelles, les sons et odeurs autour de soi. On libère l’esprit du flot de pensées incessant qui nous envahit toute la journée. Se libérer et prendre du temps rien que pour soi nous entraîne à prendre du recul sur nos pensées et émotions afin d’acquérir d’avantage de discernement sur nos différents ressentis et rapports aux situations et personnes qui animent nos journées.
Méditer 10 minutes par jour apporte des bienfaits physiques et psychiques incomparables mis en évidence par des médecins, des chercheurs et psychologues. En effet, il est possible de développer
une meilleure qualité de vie en trouvant un équilibre intérieur permettant d’apaiser son esprit. La méditation est un phénomène qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés, et qui est accessible à tous les âges. Mais, alors, les enfants dans tout ça ?

Zenfie Kids

Avec Zenfie Kids, la méditation, c’est aussi pour les enfants !
Les adultes oublient ou n’ont tout simplement pas conscience de toutes les sources de stress qu’un enfant doit supporter au quotidien : les relations avec les camarades d’école, le stress des parents, la vie des parents parfois compliquée, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur… La méditation pleine conscience peut aider un enfant à gérer les émotions négatives qui l’assaillent comme la colère ou l’anxiété et surmonter les tracas de sa vie quotidienne. Vivre la méditation pleine conscience avec son enfant est un véritable moment d’échange et de partage qui lui permet de se construire une stabilité intérieure durable. L’enfant doit apprendre à faire la part des choses, et à réaliser qu’il peut se sentir en colère, méchant, alors qu’il est simplement fâché, triste, ou même inquiet.
Apprivoiser sa peur, savoir gérer ses frustrations, tout cela prend du temps et s’apprend. Les parents ne sachant pas toujours comment répondre aux tracas de leurs enfants cherchent des solutions. Ils peuvent trouver une aide précieuse dans la méditation appliquée aux tout petits.
Zenfie Kids à partir de 3 ans, pour gérer les tracas du quotidien
La source de contrariété des tout-petits est aussi importante que celle des adultes. Leur imaginaire riche les rend vulnérables aux agressions quotidiennes, mais également très réceptifs à la méditation. Zenfie Kids dédié, aux enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 6 ans, apporte des réponses à leurs tracas quotidiens à travers différentes séances, présentées sous forme de contes métaphoriques :

  • Retour au calme avant le sommeil
  • Caprices et colères
  • Peur de l’école
  • Arrivée de bébé
  • Terreur nocturne
  • Enurésie

Je vais te raconter l’histoire de Zozo !

L’auteur, Jean Doridot, psychologue, aborde dans ces séances les principales craintes de l’enfant en bas âge comme les problèmes du « vilain pipi au lit », les traumatismes générés par la séparation, les difficultés liées à la différence et l’intégration ou encore les troubles du sommeil.
« S’initier à la pleine conscience contribue à créer un équilibre qui est fondamental dans l’épanouissement et le développement d’un enfant»
Jean Doridot, psychologue, concepteur et animateur des séances Zenfie

Zenfie Kids

Jean Doridot, avec des mots simples, adaptés et rassurants, accompagne l’enfant comme un véritable ami. Il lui raconte une histoire, celle de Zozo qui vit les mêmes choses que lui au quotidien. Parfois, Zozo ne trouve pas le sommeil et ça le gène, car il embête papa et maman. Une autre fois Zozo fait pipi au lit et cela donne beaucoup de travail à maman. Pourtant,Zozo ne le fait pas exprès !

La « formule magique »

A travers des séances d’une quinzaine de minutes, l’enfant va s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à vivre ces moments-là et va ainsi s’identifier à l’imaginaire de Zozo. Il va s’apercevoir que le sommeil est gentil, qu’il fait grandir et surtout qu’il donne des forces ! Il rencontre une gentille fée qui l’emmène dans une jolie campagne avec une rivière qui agira sur son énurésie (pipi au lit)… Enfin, il va tout simplement se rendre compte qu’il n’est pas responsable de tout ce qu’ il lui arrive.
Avec des mots d’enfants et des « formules magiques », les séances apportent des réponses qui permettent à l’enfant de se construire une stabilité intérieure.

  1. Zozo et monsieur sommeil
  2. Zozo fait pipi au lit
  3. Le pingouin multicolore (sur
    l’acceptation de la différence)
  4. Le petit chien aux grandes
    oreilles (sur la crainte de la séparation)

Les bienfaits de la méditation pour les enfants

  1. Faciliter le sommeil
  2. Mieux gérer ses émotions
  3. Etre plus attentif et concentré
  4. Améliorer les relations

Et puis à partir de 7 ans, Zenfie Juniors

Zenfie propose également un module Zenfie Juniors destinés aux enfants plus âgés (jusqu’à 12 ans environ) pour un apprentissage de la méditation à proprement parler : travail sur la respiration,
la relaxation, le lâcher prise, l’instant présent. Une pratique qui doit permettre de renforcer la capacité d’attention des enfants, alors qu’ils sont surexposés aux activités de divertissement et d’addiction psychologique que sont les jeux vidéos par exemple. Les séances peuvent être faites en famille ou écoutées directement par les enfants de 7-8 ans et plus.
Zenfie met à disposition un programme découverte entièrement gratuit et des modules thématiques pour appliquer les bienfaits de la méditation à des domaines concrets de la vie de tous les jours. S’initier très tôt à la méditation pleine conscience apporte un équilibre de vie qui est fondamental dans le développement et l’épanouissement d’un enfant.

L’appli Zenfie en bref

  • 10 séances découvertes gratuites
  • Un programme à suivre à tout âge, seul ou en famille
  • Un module Zenfie Kids dédié aux enfants dès 3 ans, un module Zenfie Juniors à partir de 7-8 ans
  • Disponible sur Apple et Android, pour smartphones et tablettes
  • Des thématiques variées
  • Près de 100 séances disponibles avec 15 à 20 nouvelles par mois
  • Prix de lancement mini – 2,99 euros/mois ou 21,99 euros/an

A propos de Zenfie

Lancée en novembre 2014 et déjà téléchargée plus de 20.000 fois, l’application ZENFIE permet de s’initier à la méditation pleine conscience ou « mindfulness ». Ludique, ergonomique, et conçue comme un véritable « compagnon » pour les débutants comme pour ceux qui pratiquent déjà la méditation, l’application est disponible sur iPhone/iPad et Android. Avec un contenu 100% en français, rédigé et enregistré par Jean Doridot, psychologue et spécialiste du développement personnel.

Zenfie est un éditeur français d’applications bien-être et santé pour smartphones et tablettes. L’application « Méditer avec Zenfie », disponible sur iPhone, iPad et Android, permet de découvrir et pratiquer jour après jour la méditation grâce à un programme découverte entièrement gratuit et près de 100 séances et 50 vidéos explicatives pour vous accompagner au quotidien.